Le looping

Vidéo

Le looping (cercle vertical dans le ciel) est une figure de voltige fondamentale, une des premières qu'apprend tout voltigeur en herbe. La pratique du looping vous permet de vous familiariser avec des angles d'inclinaison inhabituels, de rapides variations de vitesse relative et l'effet des G sur vous et sur l'avion.

De la boucle au looping

Nombreux sont les pilotes qui pensent que pour faire un looping, il suffit de lancer l'avion et de tirer sur le manche. Cette façon de faire permettra peut-être à l'avion d'effectuer une boucle de 360 degrés autour de l'axe de tangage, mais ne risque pas de donner un looping de qualité de compétition. En effet, cela entraînera probablement soit un décrochage à pleine vitesse au début de la figure, soit une chute peu gracieuse lorsque l'avion manquera de vitesse à la moitié du looping.

Réussir un looping

Comme pour toutes les figures de voltige, les clés d'un looping parfait sont une préparation adéquate et une exécution en douceur.

Commencez votre looping en vous alignant sur une route. La vitesse doit se fixer à environ 140 noeuds en vol en palier. Commencez à tirer sur le manche de façon douce et régulière. Attendez environ 4 G sur le compteur de G.

Quand le nez commence à se redresser, regardez à gauche. L'aile doit dessiner un cercle sur l'horizon. Tirez suffisamment sur le manche pour maintenir l'extrémité de l'aile sur ce cercle.Q En approchant du vol renversé, regardez en arrière pour vérifier l'alignement des ailes avec l'horizon. Si vous disposez de pédales pour la gouverne de direction, exercez une légère pression sur la gouverne selon les besoins pour empêcher le nez de s'écarter de la ligne de référence.

En vol renversé, relâchez le manche. Si vous continuez à tirer sur le manche, vous obtiendrez un looping en forme d'oeuf et vous risquerez un décrochage au sommet.

En commençant à descendre sur la partie arrière du looping, tirez à nouveau sur le manche. Vérifiez la vitesse relative et la puissance ; il vous faudra peut-être réduire les gaz. Regardez dans l'axe du nez pour rester aligné avec la ligne de référence, mais n'oubliez pas de jeter un oeil sur la gauche pour vérifier que l'extrémité de votre aile trace toujours un cercle parfait. Tirez sur le manche selon les besoins.

Continuez à tirer lorsque le nez revient vers l'horizon. Vous devez tirer environ 4 G dans la partie inférieure d'un looping normal.

Erreurs courantes

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer de beaux loopings bien ronds, pensez aux points suivants :

Si vous ne tirez pas suffisamment sur le manche au début du looping, l'avion perdra de la vitesse et sortira de la figure. Tirez sur le manche de façon constante pour que le nez continue à tourner autour de l'axe de tangage.

En tirant trop fort, vous augmentez le facteur de charge et vous risquez d'entraîner un décrochage de l'appareil pendant la première partie de la figure.

En continuant à tirer fermement sur le manche en haut du looping, vous obtiendrez un looping elliptique, ou risquerez un décrochage au sommet. Relâchez votre pression vers le bas sur le manche lorsque vous approchez du vol renversé.

Si vous fixez le nez de l'appareil lors de la première partie d'un looping, vous n'aurez bientôt plus que du ciel bleu à regarder. Surveillez l'extrémité de votre aile gauche pendant la figure. Regardez en arrière vers la queue de l'appareil pour vérifier que les ailes restent dans l'alignement de l'horizon.


Accueil