1937 : UNE ANNEE FASTE
En 1936, le petit monde de la voltige internationle avait été prévenu qu'il lui faudrait désormais compter avec le "Jungmeister". L'année 1937 le confirma en plusieurs occasions.
Le quatrième meeting de Zurich, qui se déroula sur l'aérodrome
de Dübendorf du 23 juillet au 1er août, fournit un otif d'inquiétude
à l'Europe, découvrant brutalement que l'Allemagne d'Hitler
disposait maintenant d'excellents moteurs, et d'avions militaire ultra-modernes
surclassant en vitesse leurs adversaires.
Trois catégories basées
sur la cylindrée des moteurs, avaient été prévues
dans les compétitions internationales d'acrobatie. Dans celle des moins
de dix litres, les élimiatoires avaient qualifié dans l'ordre les
lieutenants suisses Walter Hoerning et Kühn, et l'Allemand Otto von
Hagenburf, devant Kühn et Hoerning, qui avait dû atterrir prématurément,
une bretelle de sa ceinture s'étant rompue !... comme quoi les appareils
les plus réussis -fussent-ils allemands - sont quelquefois trahis par la
défaillance d'unéquipement.
Marcel Doret, venu par la Swissaire, était là non en concurrent, mais en spectateur attentif. La charmante Liesel Bach, elle, avait participé au meeting parune remarquable démonstration de la mnaiabilité du monoplace Bücker. Curieuse de connaître l'opinion de notre champion, elle lui confia son appareil pour un essai. Le journal "Les Ailes" rapporta les termes du verdict rendu par un Doret tout souriant, à son atterrrissage : "Ce n'est pas un avion, c'est un jouet... Je veux dire par là que cette machine est excellente, maniable à souhait. En un mot, c'est un plaisir de le piloter".
Le 30 août avait lieu à Dortmund la finale du concours d'acrobatie désignant le Champion d'Allemange pour 1937. Le favori était le moniteur Rudolf Lochner, qui était déja devenu peu de temps avant, Champion des Pays Bas 1937 au concours de Grimingen. L'épreuve constitua un triomphe pour le Bücker : Rudolf Lochner fut effectivement vainquer de l'épreuve sur le D-EQOA, devant Falderbaum (qui conquit le titre de Champion d'Allemagne des années 1938 et 1939 toujours sur "Jungmeister"), Frierich et Trenkle, tous sur Bü 133C. Les pilotes des Klemm KI 35 et Focke Wulf "Stieglits" étaient relégués aux 5ème et 6ème places...
Les National Air Races de Cleveland devaient prouver que le ocmpte Otto von Hagenburg avait la baraka. La grande manifestation s'ouvrait le 3 septembre par le Bendix Trophy, couru entre Los Angeles et Cleveland. Pendant qu'elle se courait, von Hagenburg se livra à une séance d'acrobatie devant le petit groupe de spectateurs présents dans la tribune. Il fit sans incident deux passages en vol sur le dos, le sommet de la dérive à moins d'un mètre du gazon. L'accident se produisit au cours du troisième passage effectué encore plus bas. La gouverne toucha le sol à plusieurs reprises en qulques secondes, le D-EEHO rebondissant comme une balle, avant de s'écraser dant un hangar. Le pilote n'avait pu qu'attendre le choc, sans rien pouvoir faire faire pour l'éviter. La moindre action sur le manche à balai n'aurait pu qu'aggraver encore l'accidnet... Miraculeusement indemne, Hagenburg avait seulement une coupure à la tête. Une demi-heure plus tard, un pansement en guise de couronne, il paradait joyaeusement, saluant l'assistance. Agissant en vrai professionnel du spectacle, le pilote allemand tint à terminer son shox. Ce qu'il fit une heure après le crash, avec le YR-PAX emprunté à Alexandru Papana.