Jean François Galaup de La Pérouse    

Louis XVI donnant ses instructions au capitaine de vaisseau La Pérouse

par Nicolas André Monsiau (1754 - 1857)

   

"L'entreprise la plus grande peut-être que puisse faire un souverain, la plus capable d'illustrer à jamais son nom, est la découverte des terres australes. La gloire est la passion dominante des rois, mais leur erreur commune et invétérée est de la rechercher dans la guerre, c'est-à-dire dans le malheur réciproque de leurs sujets et de leurs voisins (...) Ici la grandeur de l'objet se trouve jointe aux utilités de la réussite. Augmenter la terre d'un nouveau monde, voilà quel serait l'effet d'une telle découverte."

Président de Brosses,
Histoire des navigations aux terres australes (1756).

PAGE EN CONSTRUCTION

   
 

Un voyage autour du monde...

dont les objectifs étaient multiples, géographiques, scientifiques, économiques mais aussi politiques.

L'expédition est déclarée officiellemnet perdue le 14 février 1791.

L'histoire rapporte que Louis XVI, quelques minutes avant son exécution aurait demandé des nouvelles de l'expédition de La Pérouse.

En 1791, une expédition de secours est commandée par l'Amiral d'Entrecasteaux,. Elle explore sans succès la zone indiquée par La Pérouse à sa dernière escale en Australie, et notamment le voisinages des Iles Salomon (Santa Cruz) où il est aujourd'hui certain qu'il y ait des survivants à cette époque.

La Pérouse, par sa personnalité attachante et son indépendance d'esprit, reste au plan national l'un des grands explorateurs maritimes du XVIIIème siècle, et un précurseur des relations entre la France et les pays du Pacifique.

   
   
  L'Astrolabe    
   
1ère partie (et malheureusement unique)    
       
     
     
   
Ile de Vanikoro